Liens

 RECHERCHE, INNOVATION, VALORISATION

  • INRIA BIOCORE - BIOCORE est une équipe-projet commune INRIA (Unité de Recherche de Sophia-Antipolis), INRA (sites de Sophia Antipolis et LBE Narbonne) et UPMC/CNRS Laboratoire Océanographique de Villefranche sur mer (LOV). Le but global de Biocore est de contribuer à préserver l’environnement, en développant de nouvelles sources d’énergie, en évitant la pollution des eaux ou l’utilisation de produits chimiques pour les cultures.
  • MYRIAPOLIS - Parc « Eco-technologies » à Alès . Myriapolis accueille 45 PME éco-industrielles et 2 laboratoires de recherche, dont l’EMA, membre de la plate-forme « EcoTech-LR ».
  • ARMINES – Structure de valorisation des Ecoles des Mines, qui a pour mission de promouvoir les recherches et les rendre plus valorisables
  • MINEA - Depuis 2004, Minéa, plateforme d’accueil en incubation d’Irstea à Montpellier, accueille des créateurs d’entreprises dans les domaines de l’environnement, de l’eau, des technologies de l’information et des écotechnologies pour l’agriculture, ainsi que de l’innovation sociale.
  • CIRAD Valorisation - Son but est d’innover avec les partenaires du CIRAD pour améliorer les conditions de vie des citoyens des pays les plus pauvres constitue un de nos objectifs majeurs.
  • AxLR est une société d’accélération du transfert de technologies (SATT), spécialisés dans la maturation et la commercialisation de projets innovants issus de la recherche académique en Languedoc-Roussillon, une des régions françaises et européennes les plus dynamiques, avec plus de 200 laboratoires et près de 12 000 chercheurs.
  • BIOENERGIESUD : Le réseau BIOENERGIESUD regroupe des acteurs industriels et académiques pour le développement des bioénergies, biocarburants avancés et méthanisation : nouvelles cultures, verrous technologiques, intégration de filières. Sa vocation est de fédérer les acteurs pour faire émerger de nouveaux projets d’innovation, de recherche et de développement industriel.

INSTITUTIONNELS

  • ANSES -  l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail se consacre  à assurer la sécurité sanitaire des aliments pour les humains et les animaux en France partenaires institutionnels
  • ADEME - L’ADEME encourage le développement du management environnemental des entreprises, des collectivités, des administrations, en soutenant le développement de concepts, d’outils et de standards; en fournissant aux entreprises un soutien technique qui les aident à mettre en œuvre leur démarche;  en valorisant et en diffusant les bonnes pratiques et les techniques innovantes…
  • AGENCE DE l’EAU – L’Agence de l’eau est un établissement public de l’Etat, sous la tutelle du Ministère en charge du développement durable. Elle a pour missions de contribuer à améliorer la gestion de l’eau, de lutter contre sa pollution et de protéger les milieux aquatiques.
  • ANR – L’Agence Nationale de la Recherche finance la recherche sur projets. Sur un mode de sélection compétitive qui respecte les standards internationaux, elle s’attache à favoriser la créativité, le décloisonnement, les émergences et les partenariats. Depuis 2010, elle est aussi le principal opérateur des Investissements d’Avenir dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. Dans ce cadre, elle assure la sélection, le financement et le suivi des projets.

 Les compétences de recherche sur la thématique- Éco-technologies  > lien Agropolis -  mots cle : eco-tecnologies, impact activités humaines sur l’environnement, génie industriel, prévention et traitement des pollutions, biomasse, énergie, chimie, biomolécules, technologies, agro-procédés, risques industriels et naturels – 85 scientifiques  – 52 doctorants – 4 unités de recherche

FORMATION

Liste des formations > lien Agropolis - mots cle : sciences des procédés, technologie de l’environnement, gestion de l’environnement, gestion de l’eau, gestion des déchets et dépollution, biodétection, biotraçabilité – Contact : Fabien Boulier,  +33 (0)4 67 04 75 64,  boulier@agropolis.fr – Chiffres-clés : 5000 étudiants et stagiaires- 80 formations diplômantes (de Bac+2 à Bac+8: technicien, ingénieur, licence, master, doctorat)- campus agro-environnement- 100 modules de formations continues- 5 universités et 7 écoles d’ingénieurs et Grandes Ecoles – 2700 chercheurs et enseignants- 43 bibliothèques et centres de documentation

  • Université de Perpignan : Licence professionnelle LP ECODEPOLL lancée en 2012 et dédiée au traitement des pollutions non diffuses (effluents liquides, effluents gazeux, résidus solides). De nombreux acteurs de la sphère socio-économique nous apporte leur soutien, grâce à leur participation aux enseignements en tant que vacataire, à l’engagement de stagiaires, l’embauche de diplômés ( grands groupes, PME du traitement des eaux, structures interprofessionnelles, pôles de compétitivité, structures territoriales régionales, structures interprofessionnelles de la chimie et de l’agroalimentaire…). En savoir plus : plaquette + lien site IUT licence pro EcoDépoll
  • Polytech ENR - Université de Montpellier -  Le département Energétique-Energies Renouvelables a pour objectif de former des ingénieurs dans le domaine desénergies renouvelables (biomasse, éolien, géothermie, hydraulique, pile à combustible, photovoltaïque, solaire thermique).
  • Ecole doctorale Science des Procédés – Sciences des Aliments
    (SPSA) – Elle a vocation à former des docteurs dans les domaines du génie des procédés et des sciences des aliments. L’école doctorale privilégie les approches intégrées des procédés dans les secteurs de l’agro-alimentaire, des biotechnologies, de l’environnement ou de la pharmacie.
  • Montpellier SupAgro est l’un des cinq Etablissements d’enseignement supérieur agronomique chargés de former les ingénieurs agronomes français. Il est sous la tutelle du ministère de l’agriculture et de la pêche.

Thématique de l’Analyse du cycle de vie et Ecoconception

  • CIRAIG
    Bulletin L’Infocycle - Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et servicesInteruniversity Research- Centre for the Life Cycle of Products, Processes and Services
  • Centre de recherche Henri Tudor -  EcoTechnology News - Centre de Ressources des Technologies pour l’Environnement (Luxembourg)- Newsletter : EcoTechnology News
  • Information sur l’écoconception et l’écoconsommation Eco-calculateur - Un site web destiné au grand public, financé par l’Ademe
  • Planetoscope.com - Les statistiques mondiales en temps réel : écologie, pollution, démographie