Thèse en cours : valorisation de digestats de méthanisation

Thèse CIFRE Sciences des procédés

Valorisation de digestats de méthanisation

Structures d’accueil

Nom de l’entreprise : Suez Environnement (SE) http://www.suez-environnement.com/

Nom du laboratoire d’accueil académique partenaire : INRA Laboratoire de Biotechnologie de l’Environnement (INRA LBE Narbonne-11) / http://www.montpellier.inra.fr/narbonne

Descriptif de la thématique de recherche

Le centre de recherche de Suez Environnement (CIRSEE) et le Laboratoire de Biotechnologies de l’Environnement de l’INRA (LBE) s’associent pour mettre au point une filière innovante de valorisation des déchets organiques par méthanisation dans un concept de bioraffinerie environnementale. L’objectif de cette thèse est d’explorer et de préconiser des voies innovantes de valorisation des digestats, en synergie avec une thèse en cours dédiée au procédé de méthanisation.

Descriptif du poste : sous l’autorité d’un responsable de projet de recherche de Suez Environnement et de chercheurs du LBE, l’étudiant(e) CIFRE aura pour missions de :

  • Caractériser une grande variété de déchets organiques et de digestats issus de leur méthanisation afin de dresser une typologie des digestats et de leurs intrants associés. Des méthodes de caractérisations bio-physico-chimiques poussées seront utilisées. La variabilité de ces caractéristiques sera également étudiée (saisonnalité, influences des conditions de stockage (température, durée, conditions aérobie ou anaérobie) à la source et/ou au point de traitement…)
  • Identifier sans a priori  et évaluer des voies de valorisation directe ou après traitement des digestats à forte valeur ajoutée (génération de produits à valeur marchande)
  • Dans une démarche de « reverse engineering », en prenant en compte à la fois la qualité des intrants et les types de procédé,  développer et valider le/les voies de valorisation identifiées. Un objectif sera d’assurer une qualité « maitrisée » de digestat valorisable.

Contacts   :  Marion CREST (marion.crest (arobase) suez-env.com) et Dominique PATUREAU (dominique.patureau (arobase) supagro.inra.fr)

About miseajour